En tant qu’Alsacienne d’origine et foodie, je ne pouvais pas passer à côté de la Saint Nicolas sans vous en parler.
Tous les 6 décembre en Alsace, nous fêtons la Saint Nicolas, Saint patron des écoliers. Et ce jour là, on mange des « Manala » (Mennele pour les bas-rhinois) : des petits bonhommes briochés que l’on accompagne d’un bol de chocolat chaud (avec chantilly maison pour les gourmands) et des clémentines.
Une spécialité que l’on peut retrouver dans d’autres régions comme avec le Jean Bonhomme en Lorraine et en Franche-Comté.
Cette année je suis allée rue d’Aligre dans une épicerie fine alsacienne pour les trouver. Passé la porte du « Garde-Manger », j’ai été accueillie avec un grand sourire de la part des propriétaires. Je me suis tout de suite retrouvée en Alsace entourée de bretzels, charcuteries alsaciennes, liqueurs locales et autres spécialités de ma région. Une très bonne adresse pour des produits frais, à prix raisonnable. C’est l’occasion de découvrir la grande variété des produits alsaciens.
Pour vous donner un ordre d’idée, les Manala (natures) ont été fait le jour même et vendus 1.90€ chacun.
Petit conseil : commandez les en avance pour être sur d’en avoir (les amateurs de Manala sont nombreux à Paris 🙂 )
PS : si vous n’avez pas le courage d’aller à la boutique, vous pouvez aller acheter des Manala au chocolat dans les boutiques Paul (suffisant pour les découvrir mais moins bons que les traditionnels 🙂 ).
Horaires : du mardi au samedi de 10h à 13h30 puis 16h à 19h30, et le dimanche de 10h à 13h30.
Contact : Le Garde Manger
Pour vous y rendre : 17 rue d’Aligre, Paris 12e