L’Atelier du Tartare : LA nouvelle adresse à découvrir

Le soleil commence à pointer le bout de son nez, alors si comme moi vous avez envie de manger sain et frais, vous tombez bien! J’ai testé pour vous le nouveau restaurant l’Atelier du Tartare,  spécialisé en tartares et carpaccios en tout genre.

Aussi beaux que bons, leurs carpaccios et tartares de bœuf, poisson ou végétarien raviront vos papilles et conviendront à tous les goûts.

Le chef Dorian Ibanez (auparavant chez Laurent, à La Régalade ou encore aux Chouettes) a un emblème : « Uniquement du Vrai et du Bon », et pour ma part j’adhère à fond!

Pour ses premières semaines d’ouverture, le restaurant nous accueille avec un cocktail maison, avec ou sans alcool (rhum/ jus de fraise). Ça commence bien!

Le plus difficile est ensuite de choisir car tout donne envie. Après moult hésitations, j’ai opté pour le tartare de chair de bar taillée au couteau, œuf mimosa, jus de citron vert, mousse de mangue, lamelles de radis et coriandre fraîche… un délice! Quand l’assiette arrive, on remarque directement le dressage digne d’un restaurant Top Chef 🙂

tartare de bar - foodie parisienne

Bien sûr, j’ai pu goûter dans l’assiette du tartare de bœuf en face de moi, très bon aussi :

tartare boeuf - foodie parisienne

Je vous conseille de prendre également un accompagnement, sinon le tartare/carpaccio sera un peu léger.

Pour finir sur une touche fruitée, j’ai choisi le carpaccio d’ananas, simple mais bon.

carpaccio ananas - foodie parisienne

Le restaurant est décoré avec goût, dans un style chic et épuré. Le must? Un personnel à l’écoute et très serviable. On a l’impression d’être dans un restaurant haut de gamme.

plat de viande hachée crue, assaisonnée, accompagné d’oignons et de câpres

Les prix sont raisonnables par rapport à la qualité et à la fraîcheur des aliments : des plats autour de 16€ et des desserts à 7-8€. Le bon plan foodie: en réservant avec La Fourchette, vous pouvez bénéficier de 30% de réduction sur une entrée et un plat ou un plat et un dessert minimum.

L’établissement vient d’ouvrir il y a quelques semaines à peine, et je vous conseille de le découvrir sans attendre. Le restaurant affiche déjà complet tous les soirs, à leur grande surprise, le mieux est donc de réserver en avance.

Mon avis en bref : gustativement et visuellement : un sans faute pour ce restaurant, j’y retournerai avec plaisir! 🙂

  • Date du déjeuner : Février 2017
  • Prix : Plats entre 15 et 20 euros / Dessert à 7-8 euros – Formule du midi à 17 euros
  • Contact : 09 73 63 34 67 // leur site internet 
  • Horaires : Lundi au samedi 12h/15h – 19h30/23h
  • Pour vous y rendre : 1 place des deux écus, Paris 1er

Pour briller dans vos dîners :

L’origine du steak tartare provient historiquement de la coutume des guerriers mongols, au 13éme siècle. Ils déposaient la viande crue sous leur selle afin d’attendrir les fibres de la viande pendant le galop. Aujourd’hui, le plat de viande hachée crue, assaisonnée, accompagné d’oignons et de câpres nous proviendrait apparemment  de Belgique. Vous savez donc maintenant pourquoi les frites accompagnent traditionnellement le steak tartare.

Une autre description du steak tartare se trouverait dans le roman Michel Strogoff de Jules Verne, paru en 1875. C’est pourquoi ce plat est devenu une des spécialités du restaurant Le Jules Verne, du 2e étage de la Tour Eiffel à Paris.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s