Les Journées du Patrimoine pour les foodies – 16 et 17 septembre 2017

Les journées du patrimoine, tout le monde en parle, mais si vous n’avez pas envie d’aller à l’Elysée ou dans un musée au hasard, voici quelques suggestions foodie 🙂

  • Visite de la Brasserie Bofinger

Sa sécificité? C’est la 1ère brasserie parisienne à servir de la bière pression depuis 1870. La visite prévoit un tour de cette institution fondée par un aubergiste alsacien. Une partie du décor d’époque est encore visible, le reste du décor ayant été refait en 1920. Le vitrail à l’effigie du roi de la bière Gambrinus, la devanture d’origine, les statues de hérons, des tableaux de paysages alsaciens ainsi que les urinoirs avec ses têtes de dauphins font partie de la visite.

Quand : 16 et 17 septembre de 9h à 11h

Combien : Gratuit

: 5-7 rue de la Bastille Paris 4e

Leur site : Brasserie Bofinger

Résultat de recherche d'images pour "brasserie bofinger"

  • Visite de l’hôtel Hilton et de son ancienne épicerie

L’hôtel Hilton Opéra propose notamment de nous raconter l’histoire de son ancienne rôtisserie datant de 1937. Elle n’existe plus aujourd’hui mais les traces dans le salon sont bien visibles. Une épicerie a également eu un grand succès en son temps puisqu’on pouvait y trouver les meilleurs alcools et condiments servis à l’hôtel, pour les rapporter chez soi après le voyage. C’est maintenant le Pain Quotidien qui occupe l’emplacement de cette épicerie, mais au cours de la visite toutes les petites anecdotes de l’hôtel seront contées.

Quand : 16 et 17 septembre de 10h à 18h

Combien : Gratuit

Où : 108 rue Saint-Lazare, Paris 8e

Leur site : Hilton Paris Opéra

Résultat de recherche d'images pour "hotel hilton paris opéra"

  • Visite du jardin planté du BHV :

En plus de la vue imprenable sur Paris, c’est l’occasion de voir près de 23 000 plantes poussant sur le Jardin Perché du BHV MARAIS. On peut y voir des fruits rouges (fraises, framboises, groseilles et baies de Goji), des fruits appartenant à la famille des solenacea (tomates anciennes, pysalis, poivrons, piments), des fleurs comestibles (guimauve, impatiens, sauge et bourraches) et des herbes aromatiques (sauge, mertensia, cresson danois et livèche). L’eau de pluie est récupérée pour arroser les plantes, la culture est faite sans aucun pesticide ni herbicide et deux ruches sont installées à proximité du jardin pour assurer la pollinisation des plantes.  Pour info, il est également possible de le visiter tous les 1ers samedi du mois, gratuitement mais en réservant en avance.

Quand : samedi 16 septembre, de 11h à 16h

Combien : Gratuit mais réservation sur leur site

Où : BHV Marais, 52 rue de Rivoli, Paris 4e

Résultat de recherche d'images pour "jardin planté BHV MARAIS"

  • Visite du Musée du vin

Le musée du vin se situe dans les anciennes carrières de Paris (datant du 15e siècle donc l’endroit est super joli). La visite est libre et permet de voir la collection permanente qui regroupe plus de 2000 objets du Conseil des Échansons de France, accumulés depuis 1984. On y voit les métiers et les traditions, expliquant notre savoir-faire et la richesse de notre patrimoine.

Quand : samedi 16 septembre, de 10h à 18h

Combien : Gratuit

Où : 5 square Charles Dickens, Paris 16e

Leur site : Musée du Vin

Résultat de recherche d'images pour "musée du vin paris"

  • Visite de l‘ancienne Brasserie Dumesnil (Ivry Sur Seine)

La Brasserie se trouvait à l’origine à Paris depuis 1840 mais suite à un rachat par la brasserie Richard Frères elle déménage à Ivry Sur Seine en 1956. Elle se situe dans d’anciennes carrières de calcaire. Le tour de ces vestiges souterrains permet de découvrir les installations techniques grâce auxquelles la bière est fabriquée (malterie, cuves de fermentation et de garde).  Pour la petite anecdote, la brasserie utilisait la nappe phréatique parisienne pour le nettoyage et le refroidissement de ses cuves.

Quand : samedi 16 septembre

Combien : Gratuit mais appeler avant pour savoir s’il y a encore de la place : 0149602563

Où: rue Georgette Rostaing, Ivry Sur Seine

carrière brasserie dumesnil

Bonne visite les foodies! 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s